Honorable José Mambuini : le Kongo central est aujourd'hui le champ de bataille de la guerre que se mènent le Fcc et le Cach


Le Député provincial José Mambuini, élu de Mbanza-Ngungu, était face à ses électeurs de Mbanza-Ngungu le dimanche 15 novembre 2020, dans la salle de fêtes "Sara TV".
Devant une foule des sympathisants et militants de l'Abako ainsi que devant d'autres invités, le député provincial s'est livré à l'exercice de restitution à sa base. 
N'esquivant aucune question, Mambuini a évoqué la situation de crise institutionnelle que traverse le Kongo central.
Les richesses échappent à la province au profit de Kinshasa
Au cours de son adresse au public, le Député provincial a affirmé sans le prouver, que la province est présentement la vache laitière du Pprd, de l'Acco et de certains cadres du Cach. les richesses de la province prennent la direction de Kinshasa qui récupère presque tout sans penser au développement de la province. Et de citer, la manne pétrolière, l'argent généré par les divers péages, l'OEBK, les taxes prélevées sur les bois en partance à l'occident...
Selon Mambuini, rien ou presque, sinon des miettes, n'est réservé à la province qui est obliger de se battre pour survivre.

La gestion du dossier "Stade 
Lumumba"
Le Député provincial José Mambuini a balayé d'un revers de la main l'assertion selon laquelle Anatole Matusila bloquerait les fonds nécessaires à la réalisation des travaux de ce stade. Faux et archifaux déclare Mambuini. Tout ce que L'honorable Anatole Matusila recherche est l'exécution du travail dans le respect stricte des textes réglementaires notamment la Constitution et le Règlement intérieur de l'organe délibérante du Kongo central ; c'est que l'autre camp ne supporte pas.
Et de poursuivre, le Stade Lumumba a déjà consommé 2.000.000 de dollars sur les 5.000.000 préalablement demandé par l'entreprise chargée de l'exécution du travail. C'était à l'époque du gouverneur Mbadu Situ. À la disparition de ce dernier, son successeur Atou Matubuana demandera 7.000.000 de dollars pour un travail nécessitant 3.000.000; après sa suspension, remplacé par son minsitre de l'intérieur Matumpa, celui-ci voudra relancer les travaux de ce stade en demandant lui aussi 7.000.000 de dollars. Aujourd'hui Matubuana revient pour exiger de l'assemblée provinciale une autorisation de crédits de 9.500.000 dollars. Les travaux seront confiés à une entreprise qui n'a aucune expertise dans la matière des grands travaux, n'ayant rien fait par le passé, dans ce domaine. 
Mais pourquoi les travaux de ce stade ne se terminent pas depuis dix ans déjà ? A cette interrogation, Mambuini répond que c'est tout simplement parce que beaucoup de politiciens veulent se faire de l'argent sur ce dossier. Raison pour laquelle, ils ont tout fait pour écarter Matusila car pas coopératif dans ce dossier du vol et de corruption.

La solution de l'actuelle crise par le Chef de l'État
Abordant pour la seconde fois la crise et la sortie de cette crise que vit le Kongo central, et répondant à la situation récente de changement de l'équipe dirigeante de l'assemblée provinciale, Mambuini dit ne pas reconnaître Atou Matubuana puisque déchu et ne pas reconnaître aussi Jean Claude Mvuemba qu'il traite de putschiste. Pour lui, Atou Matubuana n'est pas gouverneur parce que la Cour constitutionnelle s'est déjà prononcé sur la question et déchu le Gouverneur Atou Matubuana. 
Mais comme Atou Matubuana ne veut pas obtempérer à l'arrêt de la haute juridiction judiciaire du pays lui demandant de démissionner, l'Honorable José Mambuini demande au Chef de l'Etat garant de la nation, de s'investir dans cette crise afin que la paix et la concorde règne au Kongo central.
En prenant la décision de faire exécuter l'arrêt de la Cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi prouvera à la face du monde qu'il est respectueux des textes et que l'Etat de droit dont il est le porte étendard n'est pas un vain mot.
Richard Muapul

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Lolo Wameso lance officiellement les travaux de construction et de modernisation de la Route « Chemin de la passion » à Nkamba

Construire le bonheur de ses concitoyens des milieux rural et urbain, mission de son Excellence Rachel DIAZANGUKA NSONA

Kally Kiakwama : "le dépôt de ma candidature à la députation nationale est un engagement à l'émergence de Mbanza-ngungu, mon Territoire"