Marché de Toba, espèce en voie de disparition et menace pour l'économie de la province du Kongo

L'annonce de la réhabilitation de la route de Kimpangu a été accueillie comme une consolation par la population du Secteur de Gombe-sud, mais cela ne doit pas faire oublier les décideurs que la route de Toba, victime de celle de Kimpangu, doit également être réhabilitée. C'est le vœu de Jérôme Mavakala et Dacquin Fula tous deux notables de Kwilu-ngongo.


Le Secteur de Kwilu-ngongo vit dans la peur; la peur de se réveiller un bon matin et de constater que le pont Bombe jeté sur la rivière Bombe est parti. C'est depuis plusieurs années que la population de ce Secteur interpelle les autorités quant au danger que court la population par ce pont mais hélas! Des appels que les autorités ne prennent pas au sérieux et auxquelles elles ne daignent même pas  répondre. Les notables de ce Secteur notamment Jérôme Mavakala et Dacquin Fula en appellent une fois de plus à la compassion des hommes de bonne volonté, à celle des dirigeants voire des politiques pour que ce pont soit reconstruit et la route de Toba réhabilitée, car cette route avec son pont, sont d'une importance économique certaine pour Mbanza-ngungu et ses 7 Secteurs. Le pont de Toba, mieux, le pont Bombe, relie quatre Secteurs du territoire de Mbanza-ngungu à l'occurrence les Secteurs de Kwilu-ngongo, de Gombe-sud, de Boko et de Kivuvu.

Situé à un kilomètre du marché hebdomadaire de Toba, le pont Bombe supporte chaque jour, les charges de plusieurs gros et moyens véhicules à leurs bords, des commerçants et autres habitués de ce coin du Territoire de Mbanza-ngungu, qui affluent à Toba pour commercer ou pour leurs négoces. Dans l'état où il se trouve, une fois cassé et détruit, c'est plusieurs foyers de plusieurs âmes qui souffriront car ils auront perdu leurs moyens pour vivre. Par ailleurs, s'il se cassait en plein traversée, ce sont de nombreuses vies que le pays perdra à l'instar des pertes enregistrées dans l'Est du pays et à Kwamouth.

En plus, les usagers de la route de Kimpangu l'ont désertée pour cause de son impraticabilité et tous empruntent la route de Toba pour se rendre à Gombe-sud ou à Kimpangu, chargeant par cela encore plus, ce pont délabré.

En ce moment où le pays s'apprête pour les élections, cette route deviendra tellement fréquentée par les politiques et leurs partisans qu'il sera difficile au pont Bombe de supporter cette fréquence avec son surplus de poids.

La société civile et les notables du Secteur de Kwilu-ngongo lance un cri de détresse aux autorités politiques ainsi qu'aux hommes de bonne volonté pour que tout soit mis en œuvre pour réhabiliter cette route et sauver son pont, espoir de plusieurs Congolais dont les affaires sont situées dans le Secteur de Kwilu-ngongo. Les efforts de la Sogenac et ceux de la population ne suffisent plus pour réhabiliter régulièrement cette route de desserte agricole. Il faut que le Pouvoir public joue son rôle dans la réhabilitation et l'aménagement des routes de desserte agricole.

Richard Channing Muapul 

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