Programme d'urgence d'aménagement des sources d'eau potable au Kongo Central, la Sopadek n'avait pas encore reçu de l'argent

La structure Sopadek a été sélectionné pour exécuter le programme d'urgence d'aménagement des sources en eau potable dans les milieux ruraux; contrairement a ce que notre précédent article avait fait attendre, la Sopadek n'avait pas encore reçu les fonds pour exécuter ces travaux. D'après nos sources bien renseignées, cela pourrait être possible dans un avenir proche.



Dans le but de rendre plus accessible l'eau potable dans les milieux urbano-rurale où cette denrée est difficile à trouver, le gouvernement provincial du Kongo Central a initié un programme d'urgence d'aménagement des sources d'eau potables pour 63 entités territoriales décentralisées de la province et ce, pour une durée de trois mois. Ainsi, quelques structures ont été sélectionnées sur base sûrement des critères objectifs, pour exécuter ce programme salvateur pour les milieux que l'on peut qualifier de défavorisés. Sopadek a eu pour tâche d'exécuter ce programme dans les Secteurs de Gombe-Matadi, Gombe-Sud, Boko et Lunzadi.  Malheureusement, d'après les dirigeants de cette structure, l'argent a tardé à venir jusqu'au jour où nous publions un post sur la question. A voir comment évolue la situation sur terrain, tout semble indiqué que ces travaux vont commencer pour bientôt, au vu de la descente sur le terrain des "missionnaires" de cette structure.

La Sopadec devra aménager plusieurs sources en raison des 6 sources par Secteur d'après les informations en possession de votre Rédaction. S'il est vrai que le montant décaissé pour ces travaux est évalué à plus de 19.420.000 Francs congolais, il est à se demander si Sopadek sera en mesure de bien remplir sa mission; certains acteurs du monde de développement estiment que le montant est faible au vu du défi à relever en matière d'aménagement desdites sources.

Signalons qu'au mois de mai, un conseiller au ministère provincial du Plan, en visite à Boma, avait assuré devant les professionnels de la presse que sur les 63 entités territoriales décentralisées concernées par ce projet, tous ont débuté le travail et qu'il ne restait que 3 sources, toutes de Boma. Alors, on se demande si ce conseiller n'avait pas l'information sur le non début des travaux dans le Territoire de Mbanza-Ngungu. Par ailleurs il faut noter que l'ex cité de Mbanza-Ngungu avec ces Cellules urbano-rurales comme Kumbi-Mbengo et Camp Mpumpa ne sont pas concernées par ce programme alors que ce sont des milieux où le problème d'approvisionnement en eau potable se pose avec acuité. 

Richard Muapul 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Lolo Wameso lance officiellement les travaux de construction et de modernisation de la Route « Chemin de la passion » à Nkamba

Construire le bonheur de ses concitoyens des milieux rural et urbain, mission de son Excellence Rachel DIAZANGUKA NSONA

Kally Kiakwama : "le dépôt de ma candidature à la députation nationale est un engagement à l'émergence de Mbanza-ngungu, mon Territoire"