Fondation Kally KIAKUAMA KIA KIZIKI ; une année d’existence, une année d’actions pour le bonheur des Congolais

Créée le 27 novembre 2021, la Fondation Kally Kiakuama Kia Kiziki a opté pour l’action en lieu et place de discours creux. Dans tous les Secteurs du Territoire de Mbanza-Ngungu, les actions de cette fondation chère à Kally Kiakuama Kia Kiziki sont tangibles. Cette Fondation intervient dans tous les domaines de la vie de ses compatriotes en vue de leur permettre de retrouver le sens de la vie. Elle construit des écoles, réhabilite des Centres de santé, aménage des sources, entretient des routes… Des actions qui restent graver dans la mémoire des bénéficiaires.


 

En place de réhabiliter, la Fondation construit des bâtiments pour les élèves

Kally Kiakuama Kia Kiziki  a choisi de partager le peu qu’il reçoit de son travail avec ses compatriotes du Territoire de Mbanza-Ngungu. Pour y parvenir de la belle manière, il a choisi de mettre en place une Fondation coordonnée au niveau provincial par Alain-Prince Lutete, fidèle des fidèles de ce philanthrope, fils du respectable Gilbert Kiakuama Kia Kiziki. Les actions posées par cette Fondation sont difficiles à énumérer tellement elles sont nombreuses. A Kinkoni dans le Secteur de Ntimansi, la Fondation Kally KIakuama Kia Kiziki a construit pour le compte des Ecoles Conventionnées Kimbanguistes, un bâtiment scolaire de six locaux pimpant neuf au bénéfice des écoliers de ce coin de Mbanza-Ngungu situé dans un milieu difficile d’accès. Elle a également offert des toilettes publiques au Marché de Liberté de ce village qui reçoit chaque semaine de millier des congolais des villages environnants.

Des sources d’eau sont réhabilitées et des centres de santé équipés

Dans le même Secteur, sous la supervision du Coordonnateur provincial Alain-Prince Lutete, la Fondation Kally Kiakuama Kia Kiziki s’est investi dans l’aménagement des sources pour l’approvisionnement en eau propre à la consommation des habitants qui souffre du manque de cette denrée indispensable depuis longtemps. A Mbanza-Ngungu où elle a son siège provincial, la Fondation Kally Kiakuama a fait don des médicaments et des matelas au Centre de santé Christ-Roi de la Paroisse catholique Christ-Roi. La même paroisse a reçu un don considérable des sacs du ciment gris pour la construction de sa salle paroissiale dont les travaux sont en cours. Approchée par les gestionnaires de l’Hôpital de référence de Nsona-Nkulu confrontés aux difficultés financières en rapport avec la construction d’une nouvelle morgue, la Fondation chère au fils de Gilbert Kiakuama kia Kiziki est intervenue en remettant aux responsables de cette morgue une enveloppe consistante et une cinquantaine de sacs de ciment.

A Gombe-Matadi, le Centre de santé de référence de Gombe-Matadi a bénéficié d’un don des médicaments et des matelas de la part de la Fondation Kally Kiakuama Kia Kiziki à la grande joie du Docteur Alain Pindi, médecin directeur de cette structure médicale.

Des actions similaires à l’actif de la Fondation ont été menées dans le Secteur de Gombe-sud où son président a procédé aux travaux de finition du Centre de santé de Luvaka en posant la charpente, la toiture et le crépissage des murs extérieurs et intérieur du bâtiment dans son entièreté. La Fondation a encore construit sur place à Luvaka, des toilettes publiques pour les commerçants et vendeurs de Luvaka.

 La réhabilitation des marchés entre également dans l’agenda

Dans le Secteur voisin de Kwilu-Ngongo, la Fondation a construit pour ses habitants un marché de quoi permettre aux usagers de s’abriter en cas d’intempéries.

Une opération de promotion de la Culture à travers les jeunes

Aucun domaine de la vie de ses concitoyens n’est épargné par cette association sans but lucratif. A Gombe-Dima, au nom de son président, Alain-Prince Lutete a remis aux Flûtistes kimbanguiste un lot d’instruments à vent pour leur prestation. C’est depuis sa création que cette Fondation s’est lancée dans la promotion de la Culture. Le 27 mars 2023, elle a entièrement financé les activités festives de la 61ième édition de la Journée mondiale du Théâtre organisées par l’Asbl Maison des Communicateurs professionnelle (MCPRO ASBL).

A l’occasion du 63ième anniversaire de l’accession à l’Indépendance de la RDC, la Fondation Kally Kiakuama Kia Kiziki a produit un concert populaire animé par Etoile Musica, orchestre de Mbanza-Ngungu qui bénéficie  de son soutien sur l’esplanade du parking de Mbanza-Ngungu. Les artistes musiciens de cet orchestre sont accompagnés depuis ce temps par la Fondation dans la promotion de leurs œuvres ; grâce à la Fondation Kally Kiakuama Kia Kiziki, ils ont sillonné toutes les chaines de Kinshasa pour leur visibilité.

En attendant le Pouvoir public, les jeunes s’organisent pour l’entretien des routes

Dans un passé récent, le 10 juillet précisément,   un comité de cette Fondation est installé à Kivulu avec pour tâche l’entretien manuel de l’axe routier Pont Mingididi-Chef-lieu du Secteur. Les 50 jeunes engagés pour cette tâche seront pris en charge par la Fondation renseigne le Coordonnateur provincial Alain-Prince Lutete. Pour ce faire, quelques outils ont été remis par la Fondation à cette équipe qui a déjà débuté les travaux sur financement de la Fondation.

Kally Kiakuama Kia Kiziki n’est pas resté indifférent aux cris de détresse des gestionnaires de la Radio Ntemo, une station émettant de Mbanza-Ngungu, confronté à de difficultés de plusieurs ordres. Il a dépêché son coordonnateur provincial qui a remis au nom de son président le vendredi 21 juillet 2023, un mixeur et un ordinateur portable pour renforcer le Département de production de ce premier media communautaire du Kongo Central.

Plusieurs actions faites par la Fondation ne sont pas reprise ici notamment dotation en matériel de sonorisation d’un auditoire d’un auditoire de l’Université Kongo. En une année et demie de son existence, la Fondation Kally Kiakuama Kia Kiziki a fait beaucoup dans tous les Secteurs de Mbanza-Ngungu : 4 écoles ont été construites et trois autres sont en chantier. Par ces réalisations, cette Fondation montre que l’on peut beaucoup faire quand on aime son pays. 

Richard Muapul

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Lolo Wameso lance officiellement les travaux de construction et de modernisation de la Route « Chemin de la passion » à Nkamba

Construire le bonheur de ses concitoyens des milieux rural et urbain, mission de son Excellence Rachel DIAZANGUKA NSONA

Kally Kiakwama : "le dépôt de ma candidature à la députation nationale est un engagement à l'émergence de Mbanza-ngungu, mon Territoire"