La communauté de Mbanza-Ngungu rend un vibrant hommage au professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima l’homme au service de ses semblables

 

C’est par des activités récréatives et des journées scientifiques que la communauté congolaise et celle d’outre atlantique ont décidé de rendre un vibrant hommage au Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima. Pendant trois jours, du jeudi 24 août au samedi 26 août 2023, les scientifiques, les serviteurs de Dieu et autres personnalités publiques réfléchiront sur l’héritage de cet illustre disparu qui n’aura vécu que 54 ans lâchement assassiné le 26 août 2003 à la hauteur de Kavwaya alors qu’il revenait d’une activité académique importante à Kinshasa.

Ces XVIIè Journées Historiques organisées à l’ISP de Mbanza-Ngungu sont placées sous la thématique de « Mémoire et sécurité ».


La première journée des XVIIè Journées Historiques  en mémoire du Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima a vécu le jeudi 24 août 2023 dans l’amphithéâtre  Frère Zuza Bola de l’ISP de Mbanza-Ngungu.

Par ces Journées historiques, la communauté scientifique de la Rdc en communion avec les serviteurs de Dieu, les personnalités publiques et le comité de gestion de l’ISP de Mbanza-Ngungu associé aux scientiofiques des autres institutions d’enseignement supérieur, ont tenu à rendre un hommage mérité au  Professeur Abbé Kavenadiambuko Ngemba N’tima l’un de précurseur du Département de l’Histoire de l’ISP de Mbanza-Ngungu où il a enseigné toute sa vie à l’instar des autres institutions qui avaient bénéficié de son Savoir avant son lâche assassinat  le 26 août 2003 à la hauteur de Kavwaya une agglomération de la province du Kongo Central.

La séance de ce jeudi 24 août 2023 a été modérée par la Professeure Arlette MASAMUNA enseignante à l’Université pédagogique national qui figure également parmi les membres du comité d’organisation de ces Journées historiques commémorant les 20 ans depuis la disparition du feu Abbé Kavenadiambuko Ngemba N’tima.

Placées sous le thème : «  Mémoire et sécurité », les organisateurs de ces Journées historiques dont la famille du regretté Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima représentée par son frère biologique l’Honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, ont voulu remémorer en la mémoire des congolais la vie qu'a mené  leur frère l'Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima.


Une fondation du nom de l’illustre disparu pour perpétuer sa mémoire

Du haut de la tribune de l’amphithéâtre  Frère Zuza Bola, le président du comité d’organisation l’Honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a révélé les motivations qui ont poussé la famille à créer cette fondation qui porte le nom de son frère. Pour la famille, il est question de perpétuer la mémoire du feu professeur en donnant suite à ses œuvres, en achevant les projets entamés par lui, en réalisant ceux qui n’ont pas pu être exécuté par le fait de sa disparition prématurée.

Par ailleurs, le Député national a également abordé les objectifs que se fixent la Fondation Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima qui sont entre autres de perpétuer sa mémoire en poursuivant ses œuvres, de mener des actions caritatives au bénéfice des orphelins entre autres et de provoquer de l’émulation dans le chef des jeunes en accordant des prix d’excellence aux élèves et étudiants qui se seront distingués dans les domaines de leurs études….déjà l’année académique passée, la Fondation  Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima avait primé des prix à des étudiants qui avaient rempli ces critères et supporter les frais académiques pour le premier cycle à l’un d’eux.

D’une voix remplie d’émotion, l’Honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo qu’accompagnait son collègue et frère l’Honorable Roger Matondo, a répété la formule résumant l’essence même de la mission de l’Abbé  Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima  qu’il ne cessait de répéter durant toute sa vie : « Toute ma vie, je vais semer la paix, l’amour  et la joie.. » contenu si  bien par sa devise : «  Amour, joie et paix » tirée du Livre de Galates 5, 22-25.

« l’Histoire et la mémoire contribuent au progrès de l’Humanité »

Le Professeur émérite François-Xavuer Budim’bani, enseignant à son temps à l’IFASCIC-UCC) a choisi pour thème de son intervention : »Histoire, mémoire et progrès ; hommage à l’Historien et Immortel Kavenadiambuko ». Il est parti des questionnements pertinents pour transmettre un message de révolution des programmes académiques dans les universités et instituts supérieurs congolais dans la discipline de l’Histoire qui doit cesser d’être une répétition vide des dates et époques et devenir une solution aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. « Pourquoi l’Histoire n’intéresse pas nos élites politiques ? » ; « Pourquoi cette discipline enregistre très peu de candidats auprès de nos universités et instituts supérieurs » ; telles sont les prémices par lesquelles le professeur  émérite a débuté son intervention. D’après lui, le cours d’Histoire a été mal enseigné aux niveaux de l’enseignement primaire et secondaire. Il est donc impérieux que l’élite intellectuelle y travaille afin que l’Histoire soit pluraliste et adapté à chaque discipline. Il en va de l’avenir de la jeunesse pour qu’elle soit réellement utile à la société. Il a par ailleurs, félicité l’ISP de Mbanza-Ngungu qui depuis longtemps, a vu juste en créant non le Département de l’Histoire tout cours mais le Département de l’Histoire, gestion du patrimoine et développement ; un département utile et bénéfique pour la communauté.

Ces XVIIème Journées Historiques en mémoire de l’ Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima s’étendront sur 3 jours soit du jeudi 24 août jusqu’au 26 août 2023. Les activités commémoratives des 20 ans depuis la disparition du Professeur Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima se boucleront par une messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-ngungu et chuteront par la visite du mausolée de l’ Abbé Alphonse Kavenadiambuko Ngemba N’tima entièrement derrière l’Eglise Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Richard Muapul 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Lolo Wameso lance officiellement les travaux de construction et de modernisation de la Route « Chemin de la passion » à Nkamba

Construire le bonheur de ses concitoyens des milieux rural et urbain, mission de son Excellence Rachel DIAZANGUKA NSONA

Kally Kiakwama : "le dépôt de ma candidature à la députation nationale est un engagement à l'émergence de Mbanza-ngungu, mon Territoire"