L’Agence de coopération belge APEFE pour un renforcement des capacités des agents et cadres de la Division provinciale Pêche et élevage pour la pérennisation du Projet Mbiziaku

 L’Apefe a organisé du 29 juillet au 2 août 2023 un atelier de renforcement des capacités des inspecteurs, agents et encadreurs évoluant dans le domaine de la pisciculture au Kongo Central, en vue de les outiller dans ce domaine. Cet atelier de formation qui a connu la participation active de l’Inspecteur chef de Division provinciale Pêche et élevage le Docteur Boniface Phanzu, s’est tenu au Centre agro-pastorale de Mawunzi-Mansende dans le Territoire de Mbanza-Ngungu. Il entre dans le cadre du Programme d’appui au développement d’une filière poisson performante, inclusive et durable dans la province du Kongo Central matérialisé par le Projet Mbiziaku.


Le projet Mbiziaku poursuit ses activités afin de doter la province du Kongo Central d’une filière poisson performante, inclusive et durable comme l’indique l’intitulé même du programme.

Le samedi 29 juillet 2023, l’Apefe a réuni une vingtaine d’agents et inspecteurs territoriaux sélectionnés par le Docteur Boniface Mphanzu, Inspecteur chef de la Division pêche et élevage du Kongo Central afin de suivre une formation sur la gestion de la pisciculture au Kongo Central domaine essentiel dans l’alimentation des congolais.

La formation s’est concentrée sur cinq modules qui sont : nourriture et alimentation des poissons, préparation et fertilisation d’un étant, construction d’étang en terre, suivi technique d’un élevage et enfin les Statistiques en matière de pisciculture.

Le formateur pour la  circonstance l’Ingénieur Fils Mvutu Assistant technique de l’Apefe pour le compte du Projet Mbiziaku,  s’est appuyé sur une méthodologie adaptée aux adultes afin de transmettre la matière de manière compréhensible et facilement assimilable par tous. Il leur a rappelé les notions essentielles pour la construction d’un étang en terre en passant par  l’alimentation des poissons, jusqu’à l’approvisionnement d’un étang et son vidange, sans oublier l’importance de tenir compte de la densité de poissons par rapport à la superficie dudit étang.   


L’Ingénieur Fils Mvutu n’a rien laissé au hasard afin de s’acquitter au mieux de sa mission. La matière théorique a été appuyée par la pratique ; Celle-ci menée de main de Maître par l’Ingénieur Olivier Kiamvu conseiller technique et chef de l’exploitation du Centre agro-pastoral de Mawunzi-Mansende. Les participants ont eu le loisir et la joie de couler la théorie apprise par la pratique dans ce domaine agro-piscicole grand de plusieurs hectares,  que gère l’Agence de coopération belge à Mansende.

Signalons que l’activité de formation menée à Mansende est le prélude au cadre de concertation public-privé qui aura lieu sauf imprévu, dans trois mois. Pendant ce temps d’attente, chaque inspecteur conduira  une enquête  afin de dresser l’état des lieux de la pisciculture dans sa juridiction.

Il sied de rappeler que le Programme d’appui au développement d’une filière poisson performante, inclusive et durable dans la province du Kongo Central s’inscrit dans le cadre des activités que mènent l’agence de coopération belge en Afrique depuis 45 ans en vue d’assurer un accompagnement technique pour le renforcement des capacités de ces pays dans les domaines en lien étroit avec leur développement.

Richard Muapul

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

André Lolo Wameso lance officiellement les travaux de construction et de modernisation de la Route « Chemin de la passion » à Nkamba

Construire le bonheur de ses concitoyens des milieux rural et urbain, mission de son Excellence Rachel DIAZANGUKA NSONA

Kally Kiakwama : "le dépôt de ma candidature à la députation nationale est un engagement à l'émergence de Mbanza-ngungu, mon Territoire"